Pierre Gilbert

      De mon point de vue, les prophéties fonctionnent parce qu'il y a des gens pour s'occuper de les organiser sous forme d'histoires menaçantes, puis de les mettre en œuvre. Elles sont faites pour dominer par la peur. C'est en ce sens que j’interprète la très longue conférence de Pierre Gilbert, le plus grand orateur en matière d’eschatologie.

      Sans ces écrits repris dans divers livres de la Bible, personne ne saurait ce que leur soi-disant dieu a voulu. Pour moi, au départ, ce sont des gamineries : puisque tu m'as fait ça, mon dieu te punira, na ! Ensuite, des centaines d'années plus tard, des idiots rassemblent ces délires en les recopiant de divers livres, et donc en les sortant complètement de leur contexte, puis en font une histoire qu'ils veulent crédible, et se mettent en devoir de faire croire au quidam ordinaire, qu'il faut les prendre au pied de la lettre !!! Ils trichent pour les réaliser, avec toute la haine qu'on leur connaît. A cet égard, ils s'autorisent toutes les corruptions, toutes les tromperies et destructions pour éliminer les résistances des gens sensés.

      D'autres, pas plus intelligents, leur font de la publicité en les contestant, alors qu'elles ne méritent même pas une lecture distraite. Ils ne comprennent pas que ce sont des prédictions d'avenirs comme n'importe qui peut en faire dans un cadre donné. Une situation stressante, ou encore l'intuition d'un comportement négatif généralisé, peuvent générer une prophétie. Exemple : un gamin voit ses parents et voisins tricher pour obtenir des avantages de l'État ou de la paroisse, peut prédire sans se tromper, que cela ne va pas durer ! C'est l'évidence du moment, liée à l'état d'esprit de ce moment-là, pas plus. On ne pensait pas comme aujourd'hui 2500 ans en arrière. Les langues évoluent en permanence, les expressions, les mots aussi, ne sont pas faciles à traduire exactement. Les images employées autrefois sont maintenant oubliées, leur compréhension biaisée.

      Comme on l'a vu plus haut, il n'y a pas UNE prophétie, mais DES prophéties de gens stressés. Et chacun sait que le stress prive celui qui le subit, de l'accès à ses mémoires et à l'intelligence de la vie.

      En plus, Pierre Gilbert ne parle que de prophéties proférées par des hommes. Il oublie les femmes et donc la moitié du genre humain ; et puis l'humanité n'est pas l'Univers, de loin s'en faut !!!

      Il est donc aisé d'écrire, que si les prophéties étaient restées orales, non écrites, secrètes, eh bien aujourd'hui, personne ne pourrait les utiliser pour prédire quoi que ce soit ! Pour moi, c'est juste une puérile tromperie, un truc de gamins, qui profite de l'inattention, voire de la fragilité mentale de certaines personnes.

      Dommage ! Nous gagnerions à orienter notre esprit, vers des philosophies plus … positives, aimantes, respectueuses, honnêtes, festives, sans le moindre désir de domination. Rien qu'avec ça, nous vivrions beaucoup mieux.