Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mécréant et libre !
Mécréant et libre !
Visiteurs
Depuis la création 23 976
Archives
22 août 2011

Athéisme et religion

 

Antithéisme

      On me dit souvent, que l'athéisme est une forme de croyance, presque une religion ! Ca me fait bien rire, car pour moi, être athée c'est penser et agir selon mes idées, pas selon celles toutes faites des politiques et des religieux ! Et du coup, je n'ai pas le temps d'apprendre leur "catéchisme", et encore moins de suivre des rites. Ca occupe, être soi, croyez moi !

       Car être athée oblige à vérifier une grande partie de tout ce qu'on reçoit. Quand on veut vivre en suivant ses idées, on ne peut se permettre trop d'erreurs. Or il est évident que si on se base sur des informations qui datent de plusieurs siècles, voire de millénaires, si on ne réactualise pas ses connaissances, on n'aura pas de bons résultats. Etre athée exige d'être en lien constant avec son époque, attentif à soi et à son environnement, autonome, confiant et responsable.

      Je pense que c'est à cause de cette exigence d'attention, d'autonomie et de responsabilité, qui fait si peur à certains, que beaucoup préfèrent suivre des rites et croyances dictés par leur hiérarchie.

       Et leur hiérarchie, fait tout pour ça. C'est normal, ça lui rapporte de l'argent, des honneurs, la satisfaction d'une dominance, et sans doute bien d'autres choses plus ou moins avouables. C'est pourquoi elle ne recule devant aucune publicité, tromperie, intimidation, voire violence. Tout est bon pourvu que le plus grand nombre rentre dans un cadre bien défini, peu importe lequel, pourvu qu'il soit facile à influencer et à gouverner.

      Du coup, je pense que le mieux, c'est de sortir des dogmes et de faire sa vie à son goût ; car être athée libère, permet toutes les observations, tous les essais et vérifications. Certains athées croient que c'est leur cerveau qui fabrique leur réalité, et que quand il s'arrête il n'y a plus rien, d'autres pensent qu'après la mort, ils choisissent eux-mêmes d'autres projets selon leurs envies propres, d'autres encore se créent des obligations pour vivre en communauté, d'autres se fabriquent une cosmogonie plus ou moins complexe, souvent basée sur des observations valables etc. Peu importe ! Ce qui comte c'est leur capacité à se brancher sur leur ressenti de la vie depuis leur point de vue ; et leur facilité à s'y adapter au plus près, en toute liberté et en toute conscience. Ainsi ils circulent sur d'autres voies bien plus conformes à leurs besoins. Leur pensée n'est plus figée, ils changent d'avis, ils s'adaptent, ils apprennent à vivre selon des concepts différents et cela les enrichit bien plus que ceux qui pratiquent une seule religion de leur naissance à leur mort.

Pour prendre la décision de revenir à la liberté du ressenti et de son interprétation, le mieux c'est de faire un bilan de tous les freins, limites et obligations, qu'impose la religion suivie, de noter tout ce qu'elle empêche de faire et tout ce qu'on attend d'elle qu'elle n'apporte pas, l'inconfort de la vie sous son joug, inconfort imposé aussi à sa famille, à ses amis, et aux autres. Ensuite, l'idéal est de se demander : suis-je certain que tout ça soit utile à la Vie en général, et à ma Vie en particulier ?

Puis avec le temps, vous découvrez, qu'il n'y a rien de plus agréable que d'être soi.

 

Publicité
Commentaires
Mécréant et libre !
  • Au départ, ce blog a été créé pour présenter une analyse serrée de la Bible d'Adam jusqu'à Moïse. Résultats, et conséquences dans nos vies, Genèse des religions monothéistes. Aujourd'hui, il évolue sur des bases plus actuelles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité